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Author : gdu

Fausse croyance n°2 - "La mission principale de DL MoneyPark : vous obtenir le meilleur taux d’intérêt !"

Lorsqu’il est question de financement immobilier, bon nombre d’idées reçues sont véhiculées. C’est le constat que font nos conseillers au quotidien quand ils rencontrent leurs clients pour la première fois. Afin de tenter d’y mettre un terme, nous vous proposons de faire le tour de ces croyances erronées via une toute nouvelle série d’articles. Le thème du jour: la méconnaissance de nos services, bien souvent résumés à la seule notion de taux d'intérêt...

Les clients qui nous contactent sont de plus en plus nombreux. Même si bon nombre d’entre eux nous connaissent ou ont été recommandé par d’autres clients, peu sont ceux qui éprouvent une totale connaissance des services que nous offrons.

Obtenir les meilleurs taux, diriez-vous ?! Oui, en partie… Il est vrai qu’avec nos plus de 100 partenaires (banques, assurances, caisses de pension notamment), la recherche du meilleur taux est facilitée et c’est un de nos axes de communication important. Cependant, dans la réalité de notre travail quotidien, cela ne représente qu’une infime partie de nos services.

Prenons l’exemple d’un couple, Madame et Monsieur Tout-le-monde, qui souhaite acquérir un bien immobilier. En nous contactant, les deux acquéreurs pourront, dans le cadre d’un premier entretien, poser les premiers chiffres, définir leur potentiel d’acquisition, entrevoir les possibilités d’optimisation et, très souvent, découvrir bon nombre d’aspects relatifs à leur projet qu’ils ignoraient. La rétention d’information y est totalement bannie.

S’en suit généralement le rassemblement des derniers documents, la formulation d’une offre auprès du vendeur de l’objet souhaité et, dans le meilleur des mondes, l’acceptation de cette dernière.

La machine est lancée… c’est le début des hostilités. En gardant l’exemple de notre couple Madame et Monsieur Tout-le-monde, notre rôle va alors être d’analyser encore plus en détails leur dossier et de déceler toutes les possibilités d’optimisation. Notre connaissance du marché hypothécaire et de ses différents intervenants nous permettra de les aider à sélectionner le ou les meilleurs partenaire(s) en fonction de leur dossier. Nous les accompagnons pour aller au-delà des croyances et des discussions « de comptoir » où ils entendront peut-être que la banque X a fait des conditions « canon » à Monsieur X mais sans en faire forcément autant pour Monsieur Y. Chaque dossier comporte ses particularités et il est difficile de comparer une offre obtenue pour une situation différente. Notre plus-value consistera principalement à obtenir les conditions les plus « canons » possible pour leur propre situation.

Notre travail permet également de déterminer quelles sont les conditions actuelles de chaque partenaire et quels sont les effets de levier possible, afin d’obtenir les meilleurs taux en direct. Les offres pouvant évoluer de jour en jour, nous sommes continuellement en contact et au courant des détails de ce qui est proposé.

Pour toutes ces démarches, il y a généralement la condition d’une réponse sous 48h. Les demandes d’offres auprès des intervenants les plus souvent sollicités peuvent nécessiter quelques jours de plus cependant. C’est pourquoi nous définissons toujours le timing à respecter avec le client et prenons les décisions adéquates en fonction.

Une seconde rencontre est ensuite organisée, où l’objectif est avant tout de présenter le fruit de nos recherches, mais également (et surtout) de chiffrer, cette fois-ci sur des faits concrets, les différents impacts de cette acquisition. A savoir notamment, la fiscalité, la prévoyance et le budget qui sera réellement effectif en fin de course. A Neuchâtel, par exemple, la valeur locative supérieure à celle des cantons voisins pourra impacter de manière négative la fiscalité des acquéreurs, si elle n’est pas compensée par du 3ème pilier et/ou du rachat LPP. Notre rôle est de mettre en exergue tous ces éléments, sans nous arrêter uniquement au financement tel qu’il peut être perçu.

Parallèlement à tout cela, votre conseiller DL MoneyPark vous suivra tout au long du processus, allégera vos démarches administratives dans le cadre des retraits et/ou nantissements des avoirs de prévoyance, coordonnera les opérations avec le notaire et définira les différentes étapes avec le banquier. Notre accompagnement sur ces points évite à nos clients de devoir les gérer par eux-mêmes, alors qu’ils ont souvent et inévitablement un manque de connaissances dans le domaine, et les laisse se concentrer sur l'essentiel.

En finalité, il faut comprendre ici que nous n’avons pas la prétention de faire le même travail que le banquier. Nous le faisons juste d’une autre manière et en ayant une approche différente, plus orientée sur la vision globale d’une acquisition immobilière, sur ses impacts fiscaux et ses incidences en termes de prévoyance. Tout cela en accompagnant le client tout au long du processus, jusqu’à la remise des clés de l’objet de ses rêves, ce qui, aujourd’hui, en fait notre raison d’exister. Et même si cela peut paraitre de prime abord incohérent; une approche optimisée du financement traditionnel peut rapporter bien plus qu’un simple taux affiché…

Flavio Barone, conseiller financier

fba@d-l.ch+41 32 856 10 16