Etude sur le logement idéal: les Suisses rêvent d’une maison individuelle avec un espace extérieur.

par / 28 March 2018

Les Suisses rêvent de résider dans une maison individuelle avec jardin et vue imprenable. Très tôt, nombreux sont les Suisses qui mettent de l’argent de côté – dans certains cas plus de CHF 1’000 par mois – pour réaliser ce rêve. C’est ce que nous révèle la dernière étude menée par MoneyPark et alaCasa.ch.

Même constat que l’année dernière : pour la population helvétique, habiter une maison individuelle demeure le nec plus ultra. Environ une personne sur deux préférerait, en outre, vivre en périphérie d’une ville, voire même dans un village. Par rapport à l’année précédente, il apparait que plus de Suisses souhaitent s’éloigner des centres-villes pour s’installer dans des petits villages à la campagne. Être proche de son lieu de travail ou  de sa famille est un critère peu important pour les Suisses qui veulent, par contre, vivre à proximité des transports publics.

Quels sont les critères que les Suisses privilégieraient pour leur résidence principale ?1

1 1021 résidentes et résidents de Suisse ont été interrogés en ligne

Différences entre Romands et Suisses alémaniques

Alors qu’en Suisse alémanique, la proximité avec les transports en commun, les magasins et les loisirs sont des critères essentiels, les Suisses romands privilégient, quant à eux, la superficie du bien à près de 60%. Selon l’OFS, les Suisses romands sont néanmoins moins bien lotis en terme de superficie, avec 57m2 par personne contre un peu moins de 68m2 pour les Suisses allemands. Si les critères importants sont passablement différents entre la partie germanophone et la partie francophone, tous les Suisses sont d’accord sur le fait que la maison ou l’appartement idéal doit comporter, pour plus de 70% des sondés, un jardin, une terrasse ou un balcon.

graph habitat 2

Les Suisses commencent à épargner très tôt en vue de leur rêve immobilier

Plus de la moitié des locataires interrogés (55%) mettent régulièrement de l’argent de côté en vue de devenir propriétaire et une personne sur six affirme économiser plus de CHF 1’000 par mois dans ce seul but. Ceux qui épargnent le plus ont entre 21 et 32 ans. Plus de 20% d’entre eux économisent CHF 1’000 francs ou  plus par mois. Et les jeunes de 15 à 20 ans pensent déjà à épargner dans le but d’acheter plus tard. Même si les Suisses sont précoces pour épargner, ils ne deviennent propriétaires en moyenne qu’à 48 ans, soit 21 ans plus tard que les Anglais.

Passer du statut de locataire à propriétaire

Si un peu plus d’un Suisse sur deux mettent moins de 3 mois pour trouver leur bien, cela prend plus d’un an pour 36% d’entre eux. D’autre part, alors que pour un locataire le budget logement représente entre 20 et 30% des revenus du ménage, la moitié des propriétaires consacrent entre 10 à 20% de leur revenu pour leur logement. Une raison de plus pour les locataires de devenir propriétaires.

(Visited 215 times, 1 visits today)