Finance et Immobilier – Mise à jour

par / 13 August 2021
FIMU

PriceHubble, l’entreprise Proptech, et MoneyPark, le spécialiste hypothécaire et immobilier, établissent une évaluation régulière et du marché à travers la mise à jour du financement et des biens immobiliers FIMU. Les indices immobiliers par type de bien et par région, ainsi que les données relatives au financement, sont étudiés conjointement dans cette publication.

  • +1,9%: hausse des prix des maisons individuelles en Suisse
  • 2,96%: rendement moyen pour les appartements dans les communes suisses
  • 55% du volume hypothécaire est conclu pour 10 ans
  • +27% du volume a été conclu avec les caisses de pension
  • 0,41%: économie maximale par rapport au taux indicatif

 



La hausse des prix se poursuit dans toute la Suisse

Depuis le 31 décembre 2020, les prix d’achat des appartements et des maisons en Suisse ont continué d’afficher une hausse. Les prix des appartements ont légèrement plus augmenté que ceux des maisons individuelles: les prix d’achat des copropriétés augmentent de 2,0 points de pourcentage, tandis que ceux des maisons individuelles augmentent de 1,9 point de pourcentage.

Forte hausse des prix des maisons individuelles en Suisse romande

Avec 2,2 points de pourcentage, les prix des maisons individuelles ont fortement augmenté en Suisse romande au cours du dernier semestre, tandis que les prix en Suisse alémanique n’ont augmenté que de 0,9 point de pourcentage.

 

 

Les prix des appartements augmentent également de manière significative en Romandie

Depuis le 31 décembre 2020, le prix des copropriétés a augmenté de 1,7 point de pourcentage en Romandie. Durant la même période, les prix des appartements en Suisse alémanique n’ont que légèrement augmenté (+0,9 point de pourcentage).



Rendements et durées d’amortissement pour les appartements dans les communes

Les rendements moyens pour les appartements dans les communes suisses varient entre 1,96% et 3,88% (quantiles 99% et 1%), ce qui correspond à des durées d’amortissement comprises entre 26 et 51 ans. La valeur maximale est de 4,67% (commune de Berolle) et la valeur minimale de 1,60% (commune de Sils en Engadine/Segl).

 

Le rendement moyen pour l’ensemble des communes se situe à 2,96%, et n’a donc guère évolué au premier semestre 2021 (S2/2020: 3%). Au niveau cantonal, nous continuons à observer les rendements les plus faibles, à Zoug, Bâle-Ville et Obwald, avec moins de 2,45%. C’est dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Soleure que l’on observe les rendements les plus élevés, supérieurs à 3,20%.

 

L’hypothèque à taux fixe de dix ans, solide comme un roc

Malgré l’importante hausse des taux d’intérêt en février 2021, l’hypothèque à taux fixe de dix ans a résisté. Le volume fixé pour dix ans n’a diminué que de 5% par rapport à celui du second semestre de 2020. En Suisse romande, le volume des échéances à dix ans n’a diminué que d’un point de pourcentage, alors qu’en Suisse alémanique, il a diminué de cinq. Cela signifie que, en comparaison avec la Suisse alémanique, la Suisse romande privilégie le long terme dans une plus large mesure.

La hausse des taux d’intérêt de février 2021 laisse des traces

Au premier semestre 2021, davantage d’hypothèques à court et moyen terme ont été conclues, contrairement à la tendance des dernières années. Il est probable que cela soit directement lié à la hausse des taux d’intérêt en février 2021, lorsque le taux indicatif pour une hypothèque à taux fixe de dix ans a augmenté de 13 points de base pour atteindre 1,30%. La baisse la plus importante a été enregistrée pour les échéances de plus de 10 ans, qui ne représentent plus que 11% du volume négocié et qui ont donc perdu plus de la moitié de leur volume.

 

Les caisses de pension atteignent un nouveau record en Suisse alémanique

Au premier semestre 2021, près de 70% de toutes les transactions hypothécaires ont été négociées avec une banque, soit à peine moins qu’au cours du semestre précédent. En Suisse alémanique, les caisses de pension ont augmenté d’un tiers et, avec une part de 27% du volume négocié, ont atteint un nouveau record semestriel. Avec environ 20%, les caisses de pension ont également augmenté en Suisse romande, mais moins fortement.

Les caisses de pension prennent des parts des banques et des compagnies d’assurance

Les caisses de pension sont les grandes gagnantes du premier semestre 2021. Elles ont vu leur part de volume négocié augmenter de 30% par rapport au semestre précédent, inversant ainsi la perte enregistrée au cours de cette dernière période. Ce gain a principalement été permis au détriment des assurances, qui, avec 14%, affichent la part de volume la plus faible de ces deux dernières années.

 

Potentiel d’économies énorme

En tant qu’emprunteur, il est intéressant de comparer les différents fournisseurs hypothécaires, surtout dans le contexte de taux d’intérêt bas. Grâce aux négociations entreprises par MoneyPark, les clients ont pu économiser 41 points de base sur une durée de dix ans en Suisse alémanique et 37 points de base en Suisse romande, en concluant un contrat avec une caisse de pension. Le taux indicatif moyen de l’hypothèque à taux fixe à dix ans s’est établi à 1,23% au premier semestre 2021; c’est la première fois en deux ans, qu’il dépasse 1,2%. L’écart entre les taux d’intérêt conclus en Suisse alémanique et en Suisse romande s’est à nouveau réduit. Cela est dû notamment à la hausse des taux d’intérêt des banques et des caisses de pension en Suisse alémanique.

 

Cliquez ici pour télécharger l’étude dans son intégralité

 

MoneyPark – spécialiste hypothécaire et immobilier indépendant
>100 partenaires | 30 Helvetia sites | >3 Mia. volume hypothécaire p.a.

(Visited 371 times, 1 visits today)